mardi 30 juin 2009

Magic Tuesday : Dynamo and the HTC Magic tricks

Another sponsor for a telecommunication company and a street magician but its always so great and the effect is so good. Dynamo is a great English street magician and he has been working for Adidas and also G-Shock. I have been posting a lot of articles about mobile and magic so this magic tuesday was a good occasion after David Blaine and the iPhone.



I don't ask myself why they called it the HTC Magic anymore !

lundi 29 juin 2009

David Blaine se ballade à Chicago avec Ellen DeGerenes

La dernière vidéo de David Blaine dans les rues de Chicago avec Ellen DeGeneres in the Ellen's Bigger, longer and Wider Show. Des tours sympas et surtout des bonnes réactions ! Ca fait toujours plaisir.
Sans oublier le tour avec l'iPhone ; les tours mélangeant magie et technologie sont toujours impressionants, car il donne une autre dimension de réflexion et d'émerveillement.

vendredi 26 juin 2009

Time Warp : Dan & Dave, The Buck Twins

Toujours au ralenti avec Time Warp, cette fois ils ont invité 2 génies de manipulations extrêmes des cartes (XCM pour ceux qui suivent). Ils sont très connus dans le milieu pour avoir commencés très jeunes et inventés de nombreuses figures (Flourishes) et parce qu'ils maîtrisent. Ils vous donnent aussi un petit cours de triche au poker. Ce sont les Buck Twins ... et c'est magnifique !!!

jeudi 25 juin 2009

Une Illusion d'Optique Surprenante !

Une illusion d'optique comme vous avez rarement dû en voir. Et d'ailleurs, ça m'a fait un peu flipper de connaître l'illusion et de ne toujours pas être capable de la voir. J'ai quand même du prendre la photo originale et regarder sous paint si c'était vraiment possible. Et oui ! c'est possible !
La question est donc : "Voyez-vous la spirale bleue et la spirale verte ?"

Et bien malheureusement, vous les voyez, et je vous crois, moi aussi je les vois. Et pourtant, comme vous pouvez le voir ci-dessous, la spirale ne change pas de couleur et c'est exactement la même couleur.
C'est ça le problème avec nos cerveaux, on a beau savoir qu'on va se faire avoir, on regarde les choses exactement comme on nous les montre. C'est ça d'avoir un cerveau qui veut prendre des raccourcis tout le temps pour pouvoir gérer tout ce qu'il doit gérer simultanément.


mercredi 24 juin 2009

Crazy Move with a Baseball Bat

Josh Womack's crazy bat skills at Long Beach Armada 2009.

Time Warp : The Art of Card Throwing

Let's watch Time Warp for another show about magic with Ricky Smith Jr., a card throwing magician. It is just crazy how you can see him slicing almost anything with a deck of cards. With the american style of showmanship and presentation ...

mardi 23 juin 2009

Magic Tuesday : The Soma Phone Act

Posted in June 2009 - Golden Lion award winner @ Las Vegas
Soma, a Hungarian master of magic, performing his magic cell-phone act.

lundi 22 juin 2009

Quelques Secondes de Bonheur !

Je ne sais pas si vous regardez souvent le ciel en vous disant qu'il est magique. Le jour, la nuit, le soleil, les étoiles, les nuages, le vent, les cyclones, la pluie, les éclipses, il y a quelque chose de mystérieux que l'on ne comprend pas et qui nous échappe.

Il y a 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir sauter en parachute pour mon anniversaire. Depuis je n'ai pas réussi à m'arrêter. Cette ambiance dans l'aérodrome, dans l'avion, les gens que l'on rencontre. C'est vraiment un milieu agréable où les gens sont sérieux mais savent se faire plaisir, s'épanouissent pleinement à travers leur passion du parachutisme. Peut-être vous vous dites qu'il n'y a pas d'intérêt à sauter d'un avion en marche. Pourtant, avoir la chance de prendre un avion en France ou ailleurs, se retrouver à 4000m au dessus du sol et profiter de la vue, puis de 40 à 60 secondes de chute libre et encore de quelques minutes de "parapente" (après ouverture) permet d'apprécier plus les petites choses de la vie de tous les jours et permet de pouvoir lever la tête en regardant le ciel pour retrouver le sourire.

Je vous laisse apprécier, n'ayez pas peur, ce ne sont vraiment que de bons moments.

Si vous voulez en apprendre plus n'hésitez pas à me demander, ce sera avec grand plaisir.

Avez-vous bien regardé la vidéo ? Avez-vous vu l'As de pique sur mon casque ? Je vous avais dit que c'était magique...non ?

vendredi 19 juin 2009

David Blaine : 10 ans déjà

Cela fait maintenant des années que j'ai regardé pour la première fois cette émission appelée Street Magic mais aussi Magic Man (1997), réalisées par un magicien Américain, David Blaine, qui se filmait aller dans la rue faire des tours de magie à tout le monde et n'importe qui. C'est son talent et sa vision de la magie qui m'ont plu et pousser à m'y mettre. J'ai tout de suite compris le potentiel et la proximité que l'on pouvait créer avec les gens. Je me suis dit que je pouvais aussi faire plaisir aux gens et leur donner de nouvelles idées de penser les choses, de croire, de rêver, ... en tout cas c'est mon but.

Je ne faisais pas très bien le lien entre des tours de magie dans la rue et des cascades physiques où David Blaine, ou "db" (voir ses cartes : les Split Spades), défiait son corps et son mental sur de longues durées et devant tout le monde. Jusqu'à ce que je lise son livre et adhère complètement à sa vision et a ses idées. Ces cascades ne sont pas des tours de magie, il les fait pour être vu mais aussi pour prouver aux gens que tout est possible. C'est sa manière personnel de rassembler petits et grands, jeunes et vieux, pauvres et riches autour d'une même idée : cet homme est fou mais il nous fait rêver (ou alors ce qu'il fait est inutile mais pas un ne reste sans commentaire devant de tels actes). Mission accomplie !!!
En 1999, il commence par "Buried Alive" et reste 7 jours enfermé dans un cercueil en verre sous 3,5 tonnes d'eau (pour pouvoir être visible par le public). Pour info, il s'entraînait avec un cercueil dans son salon et il s'était dit que ca n'avait pas l'air si compliqué jusqu'à ce que le cercueil passe sous le niveau du sol et qu'il comprenne qu'il ne savait pas s'il allait réussir. Sans parler des gens qui passaient en lui mettant un laser rouge dans les yeux pour voir si c'était vraiment lui à l'intérieur.

En 2000, il surenchérit avec "Frozen in Time" et reste plus de 63h enfermé dans un bloc de glace sculpté pour entourer son corps complètement. Il perdit d'ailleurs connaissance à sa sortie du "glaçon" et fut emmené directement à l'hôpital.

En 2002, il réalise "Vertigo" où il reste 35h sur une plateforme posé sur un pilone à 30 m du sol. Il raconte dans son livre qu'il s'entraîne à dormir debout contre le mur de son salon pour être sur de pouvoir tenir sur le pilone au cas où il faiblirait.

En 2003, il se fait enfermer dans une boîte en verre de 2m x 2m x 1m au dessus de la tamise et reste 44 jours sans manger mais se nourrissant de 4.5L d'eau par jour. Cette cascade est appelée "Above the Below".
En 2006, il réalise "Drowned Alive" et reste une semaine (7 jours complets) immergé dans un bocal pour poisson rouge et finit par enlever son masque et rester un peu plus de 7 minutes en apnée. A la suite de cette cascade, il travaillera même en collaboration avec des médecins sur les conséquences d'une telle immersion.

Finalement, en 2008, et avant la prochaine, il fait le "Dive of Death" et reste 60h dans Central park la tête en bas. Cette cascade a d'ailleurs été beaucoup controversée car la chaîne ABC et ses médecins l'ont laissé se remettre debout et aller se soulager à quelques reprises. Sans parler du final en direct qui n'a pas été réussi comme il le souhaitait. Pour ma part, c'est cette cascade qui m'a le plus déçue. Toutefois, c'est celle que j'ai le plus vécu par procuration car, Xavier D., un street magicien de talent et bon ami à moi, a pu réaliser son rêve et partir à New-York pour aller le rencontrer. Quelques tours de magie à Central Park et il a eu son pass VIP avec les amis de David Blaine. Il a pu passer du temps avec les plus grands magiciens américains d'aujourd'hui. Ca devait être quelque chose.

Cela fait donc maintenant 10 ans que David Blaine a réalisé des tours et cascades façon "Houdini". Je suis toujours en admiration devant une telle motivation et dédication pour tous ses exploits. Il y en a bien d'autres mais je ne vous ai parlé que des plus connus. A cette occasion voici un poster qui retrace tous ces exploits.

Peut-être vous demandez vous si la magie existe réellement et je peux vous l'avouer : si je suis devenu "magicien", c'est parce que j'y crois...
Pour finir, je tiens donc à remercier David Blaine, grâce à qui j'ai débuté, qui m'a réellement fait rêver par son talent, sa motivation et sa simplicité mais aussi Xavier D. pour nos nuits blanches, longs entretiens et débats sur l'art de la magie et la façon de la présenter, sans parler de notre passion pour cet art qui nous a permis d'aller encore plus loin et de continuer dans la bonne direction. Pour conclure, bien sûr, je remercie toutes les personnes qui nous soutiennent et apprécient que l'on s'acharne à essayer de les faire rêver et mystifier ;-)
Enjoy, Smile and Have Fun !

jeudi 18 juin 2009

Une Idée Originale pour la Fête des Pères : Un Tire-Bouchon

Question : comment ouvrir une bouteille de vin, se verser un verre, sans toucher la bouteille ni le verre et, bien sûr, sans en mettre partout ? En tournant une manivelle, bien entendu, pourquoi n'y avions-nous pas penser plus tôt...

La réponse est effectivement très simple ou très compliquée et à mon avis il a fallu plus que quelques heures de travail pour réaliser ce magnifique tire-bouchon (tirer par les cheveux). Cette machine est une belle oeuvre du designer anglais Rob Higgs. Le modéle doit être construit à 100 exemplaires et le prix n'a pas été communiqué ... ou n'est pas communicable.
Est-ce de l'art ou du temps perdu ? Est-ce que Léonard y avait déjà pensé il y a bien longtemps mais préférait se mettre des cuites sans perdre son temps ?
Tout est subjectif mais il faut quand même avouer, c'est impressionant !

J'ai oublié de vous dire à quoi ça sert.
En fait, c'est une table. Il suffit de tourner une autre manivelle sur le côté pour faire redescendre le mécanisme dans son "étui". Je me disais bien aussi que ca devait servir à quelque chose.

lundi 15 juin 2009

Special Magic Tuesday : Sweden's Got Talent 2009

This tuesday I wanted to change and indeed it is for a special occasion. It is Magic Tuesday but I was fed up with Susan Boyle, eventhough she has such a hypnotic and nice voice. I happened to see this really talented magician Charlie Caper making it to the Final and winning the Sweden's Got Talent Show. His performances are brilliant and his smile and stance are really enjoyable.
So this tuesday I thought I would congratulate him for his victory and show you his amazing skills.
Enjoy, Smile and Have Fun !

1st Round - April 2009


Final - June 2009

The Real Mentalist from Vegas : 800th performance

If you have heard about The Mentalist TV Show (see article below), you must not know Gerry McCambridge and nevertheless he has actually worked on the scripts and inspired the serie.
Mentalism is an awesome sense that a lot of people can master but don't make effort into it. It can help you understand yourself and others in many different ways to improve your life. It has be used carefully and respectfully as an entertainment or even as help to make someone feel better. It could be really damaging to someone and his beliefs so it must be studied and used thouroughly.

You wanna have a better understanding of Mentalism, Gerry McCambridge was invited to the Vegas show in 2007 and made such a strong impression. Have a look !



Since he started headlining in Las Vegas in June 2005, Gerry has performed over 800 shows on the Strip of Sin City. He just became the longest running and most successful Mentalist show in Las Vegas history! The Psychic Entertainers Association has named Gerry Entertainer of the Year twice.

Hand Shadows : What a Wonderful World !

To start the week I just wanted to post a video I came across and thought might interest you and change your way of thinking about hand shadows as something simple and limited.
Actually it is not only about hand shadows, it is about everything. As long as you don't apply yourself to it and work on something that has never been done or mastered in this way, it won't be original and surprise others. You have to give it a part of you and people will notice.
See for yourself !

vendredi 12 juin 2009

The Samsung Magic Box

Encore une vidéo virale de Samsung qui choisit définitivement la magie comme support de communication. Je pense que c'est vraiment un bon créneau pour la marque qui arrive à créer des vidéos sympas où l'on ne sait jamais à quoi s'attendre et que l'on regarde toujours jusqu'à la fin.


mercredi 10 juin 2009

Stop working even if you have a Deadline, Things are in motion...

You all have a lot of works and a lot of deadlines. The world is in Crisis, everything is in crisis. Hasn't it been always the case ? Come on and cheer up ! Dammit !
Keep being amazed and wonder ! That is what we will always have ! It is not going to go anywhere and we just need to cherish it...
This is a senior project at Savannah College of Art and Design. I know there are a lot of stop motion movie at the moment (I will select some and post them soon, bear with me...) but this one is just what you need right now.



I wanted to dedicate this post to Grande Macello, Tin, Fa, Ale, Alessio and all the others. This is your music. Cheers and Viva GM ! E si...

mardi 9 juin 2009

Magic Tuesday : Vintage Trick #7, David Blaine & Street Magic

David blaine performing Street Magic.
It is not about the trick, it is about the reaction !

Posted in 2007


Posted in 2006


Here is the answer to why he could break the record of breath holding. How easy is it when you can take you heart out ?!

vendredi 5 juin 2009

Street Magic and Science : a Way of Life

David Blaine is a featured guest at TEDMED, a conference uniting brilliant personalities from TED with trendsetters and influent people which will be held on October 27-30 2009 in San Diego.
David will present “Why will I talk for only 17 minutes and 4.4 seconds ?”, a speech related to one of his latest feat and guinness record that was broadcasted on Oprah’s show.

Part 1


Part 2

From a bio on the TEDMED site:
During the interview with Oprah Winfrey after coming out of the sphere, Blaine stated: “I really thought I was not going to make it.” He also claimed that he had managed it by staying in a meditative state which was helped by the stage lights reflecting off the sphere. According to Blaine, besides the pressure of performing on television, the heart-rate monitor happened to be close enough to his ear so that he heard its beeping, and he had to keep his feet locked in holds at the bottom of the sphere — instead of just floating freely, as he did in the pool on Grand Cayman months earlier. Back then he said he was so relaxed he “wasn’t even there” during most of the breath-hold. But when he emerged from the sphere today, he told Oprah, “I was pretty much here the whole time”.

For the next Magic Tuesday, I will post a David Blaine trick showing you how easy it can be done when it comes to him. I don’t think he is human ;-)

Some might argue they don’t see what is magic about his feats and I would answer : “there is nothing magic, bring it on and do it, everything else is magic !”. If you have read his biography you will perhaps understand that the point of his acts is to unite people from any background to the same conclusion : “That guy has something, whatever we may think, its crazy we are all around watching him in wonder !”.

Meanwhile, here is another TED talk from another famous magician and cardician, Lennart Green, recorded in 2005. As interesting as usual, TED does really have ideas worth spreading.



mercredi 3 juin 2009

Art of Cards Photo Contest

Ellusionist has just announced the results of the Art of Cards Photo Contest and there were some really nice pics. I don't understand how cards can be so addictive but I think what drives me crazy about them, its the mystery and wonder it involves : 1 deck made of 52 cards = loads of possibilities.

And once again, the limit is only our imagination...

These are the one I liked that were in the finals but that didn't make it. Anyhow, I still wanted to put some because, for the 3 first places, I like the second one best and I think the other are a bit too much or something is missing. Have a look and let me know...




RESULTS :
3rd place - Untitled by Yukob

2nd place - Be Different, Be Magic by Martin-zz

1st place - Pure Elements by Blackwater

mardi 2 juin 2009

Magic Tuesday : Vintage Trick #6 Lance Burton

One brilliant piece of magic !